Notre histoire

Plus de 30 ans d'engagement au service des jeunes de Schaerbeek

L'origine d'AMOS est intimement liée à l'histoire du quartier Coteaux/Josaphat à Schaerbeek. Dans les années 80-90, ce quartier était marqué par de nombreuses difficultés sociales. C'est dans ce contexte qu'est né le projet d'une action en milieu ouvert, pour accompagner les jeunes vers un avenir meilleur.

1980-90

Le quartier en difficulté

Le quartier Coteaux/Josaphat avait une très mauvaise réputation : délabrement de l'habitat, chômage important, absence d'infrastructures. La commune s'était désintéressée de la situation.

1990

Arrivée du CEFA

Le CEFA d'Ixelles décide de réinvestir cette zone d'exclusion sociale à Schaerbeek. Il reprend les bâtiments d'une école fermée avec pour objectif de conduire les jeunes vers l'insertion professionnelle.

1992

Naissance d'AMOS

Création de l'asbl AMOS comme projet pilote. L'idée : créer une structure proche mais distincte du CEFA pour développer une action efficace auprès des jeunes du quartier.

1994

Agrément AMO

AMOS est officiellement agréé par la Communauté française en tant qu'Action en Milieu Ouvert (AMO), reconnaissant son travail de prévention et d'accompagnement.

2012

Contrat de quartier

Le contrat de quartier durable Coteaux Josaphat contribue à modifier l'aspect du quartier. AMOS continue son travail de fond auprès des jeunes et des familles.

2016

Solidarcité 1030

Suite au contrat de quartier, AMOS organise l'année citoyenne Solidarcité 1030 et développe de nouveaux partenariats pour l'insertion des jeunes adultes.

Aujourd'hui

30 ans d'engagement

Avec une équipe de 10 professionnels, AMOS continue d'accompagner les jeunes de 0 à 22 ans à travers l'aide individuelle, les actions collectives et la prévention.

Les finalités de l'action

« L'action visera à contribuer à l'éclosion d'un changement social dans la zone de Schaerbeek menant à un mieux-être individuel et collectif. »

« L'action visera de manière volontariste les populations se trouvant en marge du cadre habituel du travail social. »

« L'action visera à améliorer les conditions de vie dans la zone. »

Nos objectifs fondateurs

Prévention

Travailler avec le tissu social du jeune : pairs, école, famille.

Socialisation

Permettre aux jeunes de découvrir leurs potentialités et de reprendre confiance en leurs chances.

Accompagnement

Suivi du jeune dans ses démarches pour le mener vers l'autonomie et la responsabilité.